A propos des leçons


Je conseille de suivre des leçons d’une heure et demie afin de donner plus de temps au cerveau de se construire une “partie française”. Plus c’est intensif, plus c’est efficace. C’est pourquoi les personnes en immersion apprennent rapidement...c ’est aussi possible depuis votre ordinateur !

Skype et Teams sont des programmes efficaces et pratiques pour apprendre en ligne, car ils permettent d'utiliser la fenêtre « tchater », d'envoyer ou de voir des documents simultanément.

Une bonne connexion avec internet, des oreillettes avec micro, et c'est parti !


1. L’apprentissage sur mesure

L’appropriation de mots et de phrases sur mesure qui correspondent à l’expérience personnelle de chacun est la clé d’une communication efficace. C’est pourquoi je fais une liste ciblée de vocabulaire pendant chaque leçon selon la conversation du moment.

Pour répondre au projet de chacun, j'utilise de nombreux supports pédagogiques. Je privilégie les thèmes en rapport avec la vie quotidienne de chacun ( loisirs, familles, sport, etc.).

La répétition continue fait partie d' un apprentissage efficace. Les moyens mémos techniques permettent également d'apprendre facilement en s'amusant.


2. Références linguistiques

Les leçons sont basées sur le Cadre Européen Commun de Référence (C.E.C.R) pour déterminer les niveaux de chacun. Cette évaluation est possible après la fin du premier cours. Pour plus d'informations sur ces niveaux, voir le résumé "Le C.E.C.R. en bref" ci-dessous.


3. Une pratique active

Grâce au C.E.C.R, toutes les compétences de langues sont abordées. En général, on commence par les compétences passives (lire et écouter) pour ensuite pratiquer de manière active (écrire et parler). Beaucoup de gens trouvent l’apprentissage actif difficile car ils n’en ont pas l’habitude, c'est pourquoi je parle uniquement en Français. Je demande à mes étudiants un exercice préparatoire écrit.


4. Deux "langues françaises"

La grande différence entre le Français écrit et le Français parlé est immédiatement étudiée. Nous travaillons la prononciation au moyen de connections simples entre les sons et ce que l’on trouve à l’écrit.


5. Entraîner son oreille française

Une attention spéciale est également donnée à l'écoute. Le Français parlé est très différent du Français écrit. On ne dit pas les choses de la même manière.


6. Un don pour les langues ?

Celui-ci existe certainement. Certains étudiants ont beaucoup plus de facilités que d’autres et apprennent de manière très intuitive. Il est pourtant certain que tout le monde peut apprendre une langue, chacun à son rythme.

Le challenge est intéressant et différent pour chacun. La découverte du style d'apprentissage de chacun au travers d'un questionnaire psychologique peut se révéler très utile pour mieux avancer.


7. La grammaire

La grammaire est essentielle, elle constitue le squelette de la langue. Elle est donc expliquée et pratiquée en profondeur. La structure des phrases est importante, même si

elle doit rester simple pour les débutants. Pour cette raison, de nombreuses sources et méthodes sont utilisées à travers de nombreux supports que j'ai développés et/ou du matériel accessible sur internet.


Comment travailler Avec Céline ?

1. Vos objectifs et la réalisation de votre projet sont déterminés pendant la première leçon. Une proposition vous est faite à la fin de celle-ci.

2. Les dates des leçons sont prévues au moins une semaine avant le début des cours pour permettre une bonne continuité et un temps de préparation nécessaire.

3. Une facture numérique est envoyée au début de la période concernée. Si le paiement est fait au-delà de dix jours, 10 euros de frais d'administration vous sont demandés.

4. Les leçons commencent et se terminent à l'heure, les devoirs sont envoyés par mail avec « Skype » ou directement sur « Teams ». Cela en fonction de l'emploi du temps de l'étudiant qui les envoie au moins 24 heures avant la leçon suivante.

5. Une évaluation du progrès accompli et des objectifs futurs est effectuée chaque mois et/ou quand l'étudiant le demande.

6. Le résultat de chaque objectif est analysé à la fin de la période souhaitée et une nouvelle session est éventuellement prévue.