Qui suis-je?

Trouvez mon CV directement en dessous de cette introduction.

Passionnée par ma culture maternelle depuis mon séjour aux Pays-Bas, je sais ce que signifie apprendre une langue étrangère et s'intégrer dans une autre culture que la sienne.

J’ai vécu toute ma jeunesse dans la région des Hauts-de-France « à Lille ». Mes parents sont tous les deux Français et viennent aussi de cette région « Chti».

J’ai décidé d’étudier le Néerlandais à l’université de Lille pour mieux communiquer avec une partie de ma famille en Belgique flamande. Puis j'ai vécu 13 ans de ma vie comme professeur de Français à Amsterdam, pour ensuite partir dans le sud de la France comme le font beaucoup de gens.


Pédagogue

Il faut faire des erreurs pour apprendre: l’apprentissage actif, basé sur les exemples et la pratique, fonctionne souvent de manière beaucoup plus efficace que l’analyse théorique.

“C’est en forgeant qu’on devient forgeron”.

Répéter m’ est naturel parce que je suis patiente de nature. Je trouve également important d’utiliser l’ humour dans mon enseignement, c’est un moyen de mieux retenir les choses.


Coach

Il vaut parfois mieux développer son apprentissage personnel en trouvant des ressources et moyens préférés selon sa propre personnalité et son emploi du temps.

Je donne des conseils en ce qui concerne le matériel, les astuces pratiques et le rythme d’apprentissage pour essayer d’atteindre un travail autonome dans la mesure du possible.


Humaniste et pédagogue

Je fais de mon mieux pour être coopérative et à l'écoute de mes étudiants pour apporter favoriser la communication entre les peuples.

Je considère l’apprentissage d’une langue étrangère comme une activité de détente et d’amusement, même dans le cas de l’apprentissage professionnel.

Je propose un accès gratuit au matériel sur le web ou au moyen de documents numériques que j’envoie.


Enthousiaste

Je préfère donner des explications grammaticales avec autant d’exercices pratiques que possible.

Je m’efforce de toujours avoir une explication prête à donner « si nécessaire » et je cherche les réponses spécifiques pour la leçon suivante.

Je prépare toujours mes leçons sur mesure pour permettre un enseignement fluide. J’ envoie à chaque fois des devoirs personnalisés.


Créative

J’utilise des ressources multiples (musique, journaux, poésie, images, courts-métrages, littérature, etc) et je les ai toujours à portée de main sur mon ordinateur.

Je pense qu’improviser est important: je ne suis pas toujours mon plan de cours s’il s’avère que le processus d’apprentissage nécessite un ajustement.

Pour ceux qui ont besoin de structure, je propose de travailler avec des manuels d’apprentissage.


Spontanée

Je réfléchis avec vous de manière pédagogique, mais je ne pose pas de questions trop intrusives.

Je recherche un équilibre dans la communication et les échanges que je partage avec vous.